Alert C18: Regard d’égout et installation de tuyaux au moyen d’une pelle rétrocaveuse


Organization(s): Ontario Ministry of Labour

Other languages: English

Summary Statement: Décrit un incident fatal où un travailleur à l'intérieur des sections installées d'un trou d'homme a été tué lorsque l'assemblage et la section d'égout est tombé et a frappé. Décrit les causes et la façon de prévenir à l'avenir.
Jan 2000

Alerte C-18 : ISSN 1195-5228
Réalisé par le Programme de santé et de sécurité dans la construction
Diffusion : janvier 2000

Résumé du danger:

Une enquête a révélé que trois facteurs avaient causé un accident mortel survenu sur un chantier où l'on installait des conduites d'eau et d'égout. Voici les facteurs mis en cause :

  1. un matériel de levage et de manœuvre mal assemblé;
  2. une méthode de travail dangereuse;
  3. une formation insuffisante des travailleurs.

Sont décrits ci-après la méthode de travail et le matériel de levage et de manœuvre qui ont occasionné l'accident.

Matériel de levage et de manœuvre mal assemblé

L'assemblage consistait en un ensemble de chaînes et de crochets reliés à un anneau soudé au godet de la pelle rétrocaveuse. La rétrocaveuse avait été modifiée pour être utilisée comme grue ou comme appareil de levage.

Trois chaînes étaient fixées à un anneau en « O ». Deux d'entre elles étaient reliées à la partie du regard d'égout que l'on hissait. La troisième avait été passée dans l'anneau soudé au godet de la rétrocaveuse, puis attachée à l'anneau en « O » au moyen d'un crochet terminal. Le crochet n'était pas muni d'un cran de sûreté.

Méthode de travail dangereuse

La méthode de travail que prescrivait l'entreprise était dangereuse. Selon cette méthode, un travailleur devait se trouver à l'intérieur de la partie du regard d'égout déjà mise en terre, pendant que l'opérateur de la rétrocaveuse alignait l'autre section du regard d'égout au-dessus de la section dans laquelle se trouvait le travailleur, avant de l'abaisser exactement à l'endroit voulu. Un autre travailleur, debout dans une tranchée, à l'extérieur de la partie du regard d'égout mise en terre, devait régler la position de la section suspendue, en suivant les directives que lui donnerait le travailleur situé à l'intérieur de la section du regard d'égout mise en terre.

Pendant que l'opérateur de la rétrocaveuse abaissait la section du regard d'égout, la chaîne reliant le godet à l'anneau en « O » s'est détendue et le crochet s'est détaché parce qu'il n'était pas muni d'un cran de sûreté. Le travailleur qui se trouvait à l'intérieur de la section du regard d'égout mise en terre a été tué lorsque le matériel de levage et la section du regard d'égout sont tombés sur lui.

Endroits ou domaines d'activité

Excavations et tranchées pour conduites d'égout souterraines, conduites d'eau souterraines et puisards de rue.

Règlements et recommandations

  1. Matériel de levage et de manœuvre

    Les pièces d'un assemblage doivent être montées et utilisées conformément aux dispositions du règlement intitulé Construction Projects (Règlement de l'Ontario 213/91), pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Elles doivent en outre être fixées correctement à un ancrage, conformément aux méthodes prescrites.

    Les crochets de levage doivent être munis d'un cran de sûreté. On doit pouvoir y lire facilement et clairement leur limite de charge, conformément aux articles numérotés de 170 à 179 du Règlement de l'Ontario 213/91.

  2. Méthode de travail

    Les matériaux et le matériel que l'on déplace ne doivent ni mettre en danger des travailleurs ni se trouver au-dessus de travailleurs. Doivent être observés les articles 37 et 103 du Règlement de l'Ontario 213/91 qui se rapportent à la manipulation des matériaux et à la sécurité des travailleurs.

  3. Modification du matériel

    Chaque fois que l'on associe des crochets ou des anneaux de levage à une pelle rétrocaveuse, les modifications doivent être effectuées suivant les directives du fabricant du matériel ou être approuvées par un ingénieur. Se reporter aux articles 93 et 95 du Règlement de l'Ontario 213/91 et au document de la série « Alerte » intitulé « Modification du matériel de construction » (n oC13/05/96).

    Lorsque l'on modifie une pelle rétrocaveuse pour l'utiliser comme grue ou comme autre genre d'appareil de levage, il faut observer les articles pertinents des règlements relatifs aux grues, aux appareils de levage et aux dispositifs de levage et de manœuvre.

  4. Formation et supervision

    Les travailleurs doivent être bien formés et être conscients des dangers associés aux dispositifs de levage et de manœuvre, à l'emploi des engins de terrassement, aux excavations et aux tranchées.

    Une personne compétente ou le superviseur doit inspecter tous les appareils et dispositifs qui se trouvent sur le chantier et veiller à ce qu'ils ne posent aucun danger pour les travailleurs, conformément aux articles 14 et 94 du Règlement de l'Ontario 213/91.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.


Share using:
| |

More like this

  • Under Construction